top of page
Huile sur toile - Cancale 1856

BISQUINES

S’il est un navire mythique de la baie de Cancale, c’est bien la bisquine. Ce bateau, dont les origines pourraient être basques, atteint son apogée et ses plus belles lignes entre Bretagne et Normandie, dans la baie du Mont Saint-Michel, débarquant à Granville.

Bisquine

OSTRÉICULTURE

Cancale, c’est tout d’abord l’huître plate, qui a donné ses lettres de noblesse à la ville. Elle est pêchée pendant des siècles pour tous les marchés de France  et de Paris. Un des tout premiers restaurants y est nommé à la fin du 18ème siècle « Le Rocher de Cancale ». Perfectionné à la fin du 19ème siècle, l’élevage des huîtres n’a cessé de se réinventer.

Triage des huîtres

PORT DE LA HOULE

Tout d’abord simple zone d’échouage, l’activité principale du port tourne autour de la pêche. Toutefois, une activité commerciale a perduré jusqu’au 19ème siècle. A cette époque le port est peu à peu aménagé, avec l’adjonction de la jetée de l’Épi (1838), puis celle de la Fenêtre (1870). 

Départ pour la caravane

HABITAT

En dehors de quelques demeures assez spacieuses, l’habitat est celui des gens simples, possédant peu tout en travaillant beaucoup.

Serrées les unes contre les autres, les maisons offrent leur façade le plus souvent au sud, que ce soit celles du port ou des villages ruraux. La famille vit le plus souvent dans une ou deux pièces.

Intérieur cancalais au début du 20ème siècle
bottom of page